Expérimentation Biodéchets

À compter du 1er janvier 2024, la loi s’impose à tous : la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) du 10 février 2020 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets. En Corse, ces derniers représentent environ 26 % du volume des ordures ménagères, faisant de leur tri un enjeu environnemental majeur pour limiter les nuisances et réduire le recours à l’enfouissement.

Afin d’anticiper cette obligation, la Communauté de communes Marana Golo, en partenariat avec l’ADEME, mettra prochainement en place une expérimentation de collecte en porte-à-porte des biodéchets auprès de 700 foyers. Ce dispositif concernera aussi bien les logements individuels que collectifs, avec l’objectif d’envisager, à terme, une généralisation sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de cette expérimentation, les agents de la Communauté de communes remettront à chaque foyer concerné :

  • un bac de 80 L ou de 240 L,
  • un bioseau de 10 L pour le stockage des déchets alimentaires en cuisine,
  • un rouleau de sacs compostables.

Les usagers résidant en habitat collectif ou dans des zones non accessibles aux camions de collecte pourront bénéficier de bacs installés en points de regroupement, à l’entrée de leur résidence ou de leur lotissement. Un guide des bonnes pratiques ainsi qu’un calendrier de collecte sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans le tri de vos biodéchets. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le référent biodéchets au 07 76 84 28 68 ou via le formulaire en ligne.

L’actu autour des Biodéchets sur le territoire

Contacter notre référent Biodéchets