[Tests à la fumée] Information aux habitants

Dans le cadre du diagnostic des réseaux d’assainissement collectif, la Communauté de communes Marana Golo va procéder à une campagne de tests à la fumée sur une partie de son territoire.

Dates d’intervention

Les opérations se dérouleront sur cinq jours, du lundi 12 au vendredi 16 janvier 2026.

Secteurs concernés

Les interventions auront lieu sur la plaine des communes de Borgo, Biguglia, Lucciana et Monte, sur plusieurs bassins de collecte représentant près de 50 kilomètres de réseaux gravitaires.

En quoi consistent les tests à la fumée ?

Ces tests consistent à injecter une fumée blanche non toxique dans les réseaux d’assainissement.
Cette méthode permet de :

  • détecter les anomalies de raccordement,
  • repérer les entrées d’eaux parasites,
  • améliorer le fonctionnement global du réseau et prévenir les dysfonctionnements.

Informations importantes pour les habitants

  • La fumée utilisée est sans danger pour la santé.
  • Elle peut cependant ressortir dans certaines habitations, notamment lorsque les installations ne disposent pas de siphons ou présentent des défauts d’étanchéité.
  • Cette situation peut être impressionnante et donner l’impression d’un départ d’incendie, alors qu’il n’en est rien.

Si de la fumée est observée durant cette période, il ne s’agit pas d’un feu.

Afin d’éviter des déplacements inutiles des services de secours, il est demandé à chacun de vérifier l’information avant de contacter les services d’urgence.

Dans le cadre du diagnostic des réseaux d’assainissement collectif, la Communauté de communes Marana Golo va procéder à une campagne de tests à la fumée sur une partie de son territoire. 📅 Dates d’intervention Les opérations se dérouleront sur cinq jours, du lundi 12 au vendredi 16 janvier 2026.

Conditions météorologiques

Ces interventions pourront être reportées ou décalées en fonction des conditions climatiques. En cas de modification du calendrier, une information sera diffusée. La Communauté de communes Marana Golo remercie les habitants pour leur compréhension et leur coopération, indispensables au bon déroulement de cette opération au service de la qualité du réseau d’assainissement.