Ateliers de concertation « Mobilité en milieu rural » : venez échanger dans vos villages !

La Communauté de communes Marana Golo invite les habitants à participer aux ateliers de concertation « Mobilité en milieu rural », qui se tiendront les vendredi 10 et samedi 11 octobre dans les villages de Monte, Olmu, Bigorno et Vignale. Ces rencontres sont ouvertes à tous : habitants, prestataires de services, associations, élus locaux… L’objectif est de réfléchir ensemble aux solutions de mobilité adaptées à la vie en milieu rural.

Les objectifs de ces ateliers

  • Ces temps d’échanges participatifs permettront de :
  • Cartographier les déplacements quotidiens des habitants et les modes de transport utilisés (voiture, covoiturage, bus, marche, etc.) ;
  • Identifier les solidarités existantes : transport de personnes, livraison de repas, services à domicile… ;
  • Répertorier les activités et services dans chaque village ;
  • Évaluer collectivement ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré.

Une démarche citoyenne au cœur du projet de territoire

Ces ateliers s’inscrivent dans la démarche globale du projet de territoire Marana Golo, qui vise à construire un territoire attractif, solidaire et résilient, en impliquant les citoyens dans la définition des priorités locales.

Compte rendu des concertations du mois d’octobre 2025

La Communauté de communes Marana Golo invite les habitants à participer aux ateliers de concertation "Mobilité en milieu rural", qui se tiendront les vendredi 10 et samedi 11 octobre dans les villages de Monte, Olmu, Bigorno et Vignale.</p>
<p>Ces rencontres sont ouvertes à tous : habitants, prestataires de services, associations, élus locaux…<br />
L’objectif est de réfléchir ensemble aux solutions de mobilité adaptées à la vie en milieu rural.
Cette démarche de concertation se poursuit dans le temps. De nouveaux ateliers seront ainsi organisés dans les villages de la Communauté de communes dès février 2026, afin d’expérimenter concrètement certaines actions proposées lors des ateliers d’octobre. Ces temps d’échange permettront de tester des solutions visant à faciliter les déplacements des habitants des villages et à répondre au plus près des besoins du territoire.
Opération

financée

par
Prefecture de Haute Corse